Le marbre

Le marbre

 

Le marbre est une roche métamorphique issue d’une roche sédimentaire transformée sans ajout de matière juste par des changements de pression et de température (lors de son enfouissement). La roche sédimentaire à l’origine du marbre est un calcaire.

On trouve une grande diversité de marbres car il y a bien souvent des inclusions d’oxydes métalliques qui donnent au marbre son aspect marbré justement et ses divers coloris. Comme pour toutes les pierres, des millions d’années sont nécessaires pour sa formation.

De la pureté du marbre dépend la diversité des coloris et la palette de couleur, qui généralement varie du blanc au noir, en passant par le vert, le rouge, dans des aspects nervurés ou nuageux, en « marbrures » (dus à des oxydes métalliques) , voire bigarrés.

Le marbre, est certainement le matériau le plus prestigieux mis en œuvre dans la construction et la décoration depuis le début de l’ère humaine. Il est le symbole du raffinement extrême en matière de décoration. Souvent perçu comme un matériau cher et utilisé particulièrement dans l’architecture et la sculpture, le marbre trouve de nombreuses applications dans les habitats d’aujourd’hui, notamment en revêtement de sol, escaliers, cheminées.